Il Diario di "Maison d'enfants"
​CFA (Bruxelles)
25 giugno 2022
Primo confronto con un pubblico scelto . Siamo entrati in scena senza la minima idea dell’esito dello spettacolo. Provavamo qualche difficoltà a dire le prime battute perché sapevamo che una volta che ci saremmo lanciati, non saremmo più potuti tornare indietro. Stavamo per scoprire se Maison d’Enfants funzionasse. Se riuscisse a trasmettere le storie dei suoi piccoli grandi protagonisti. Se illustrasse con successo qualche frammento delle loro vite, dei loro sogni e delle loro incertezze. Stavamo per scoprire se Maison d’Enfants avesse un futuro.
Ne è valsa la pena! Proprio in quel giorno sono nate le prime discussioni coi nostri partner attuali. Quella mattina abbiamo capito che dovevamo assolutamente proseguire l’avventura di Maison d’Enfants, senza più esitare.
CFA (Bruxelles)25 juin 2022
Première confrontation de Maison d’Enfants à un public trié sur le volet. Nous nous sommes propulsés sur scène sans savoir comment nous allions être reçus. Nous tardions à démarrer car nous savions qu’une fois la machine lancée, il n’y aurait plus de retour en arrière. Exactement soixante minutes après la première réplique, le verdict allait tomber : nous allions découvrir si Maison d’Enfants fonctionnait. S’il arrivait à transmettre les histoires de ses personnages.
A illustrer efficacement leurs fragments de vie, de rêves et d’interrogations. Nous allions comprendre si Maison d’Enfants avait un futur. Le grand plongeon en a valu la peine : c’est ce jour-là que les premiers partenariats ont commencé à voir le jour. Les retours précieux des spectateurs ont été encourageants et nous avons compris que, même si la route allait être longue, il fallait se lancer à brûle-pourpoint dans l’aventure Maison d’Enfants.
​​
LA Grange Verte - 8 octobre 2022
​
Première représentation rémunérée à Bottassart, lors d’un weekend « citoyen » organisé par La Grange Verte asbl, en collaboration avec l’Ecole à Vivre et la Maison de jeunes Libratoi.
Notre premier public officiel était donc le plus exigeant des publics : des adolescents. Qu’allaient-ils penser de la manière dont deux quasi-trentenaires interprétaient des jeunes de leur âge ? Nous avions peur d’être ringards. Nous avions peur de passer à côté du sens de notre présence à Bottassart ce jour-là. Nos jeunes spectateurs ont été d’une grande générosité. Les échanges que nous avons eus avec eux ont été francs, justes et incroyablement enrichissants. Nous avons constaté que le sujet touchait, que la motivation du spectacle était comprise, que sa légitimité n’était pas remise en question. Au contraire, le spectacle a été un bon prétexte pour susciter le débat et aiguiser la curiosité. La dimension sociale et pédagogique du spectacle nous est apparue clairement ce jour-là et a ancré plus profondément encore notre volonté de faire tourner Maison d’Enfants dans des écoles secondaires.
​
Coala ASBL - 2 novembre 2022
Encore un nouveau défi lors de cette représentation donnée dans un contexte bien précis : une formation pour futurs animateurs. Notre public était très hétéroclite, que ce soit en termes d’âge, de profession et d’histoire personnelle. Pendant que nous convertissions la salle des fêtes d’Urchimont en scène de théâtre, nous éprouvions autant d’impatience que d’appréhension. C’est qu’il allait falloir être à la hauteur des attentes ! La plupart des spectateurs du jour avaient déjà vécu des expériences d’animation, observé des situations complexes, écouté les confidences d’enfants aux bagages lourds et difficiles. Nous espérions qu’ils puissent voir en notre démarche un écho de leurs propres expériences, un outil pour exprimer autrement certains états d’âme qu’ils avaient pu côtoyer ou traverser. Mais encore une fois, allions-nous parvenir au bout de nos objectifs ? La discussion vibrante que nous avons eue avec le public au terme de la représentation a en tout cas confirmé une chose : personne n’est resté indifférent. Tout le monde avait envie de réagir, de questionner, d’informer. Certaines personnes, qui étaient elles-mêmes passées par des foyers, ont accepté de s’ouvrir sur cet aspect de leur parcours. Nous sommes rentrés à Bruxelles avec une farandole de nouvelles idées et de nouvelles pistes.
​
Ottignies – Amic ARO 20 Avril 2023
L'école secondaire Paul Delvaux d’Ottignies nous a ouvert la porte de sa salle de spectacle. Après avoir joué dans des salles de classes, des centres de formation, des espaces socio-culturels et verdoyants au milieu des Ardennes, « Maison d'Enfants » a donc foulé une scène de théâtre traditionnelle ! Nous comptions, dans le public, des membres du corps enseignant de l'école, des élèves, des parents d'élèves, nos partenaires que nous remercions d’être toujours au rendez-vous, des amis qui ont fait le déplacement depuis Bruxelles…et même le directeur du foyer où Stefano a passé son année de bénévolat à Lobbes, point de départ de notre texte. C’était donc une présence aussi importante que symbolique, dont nous sommes très reconnaissants.
La soirée a continué avec un bord de scène informel autour d’un verre : l’occasion pour le public de nous poser des questions sur le spectacle.
Nous remercions l'association « Amicaro » de nous avoir invités pour cette soirée riche en échanges et en rencontres.
SPJ 18 mai 2023
Voilà quelques temps que le SPJ de Bruxelles s’intéressait à notre projet…nous avions vraiment hâte de partager le spectacle avec eux ! Cela a pu se réaliser en petit comité, ce qui a fait résonner les dialogues et les thématiques de « Maison d’Enfants » d'une façon toute particulière. A la fin de cette représentation intimiste et riche en émotions, le SPJ nous a proposé de réaliser un partenariat officiel avec eux ainsi qu’une interview. Inutile de préciser que nous nous sommes empressés d’accepter !
Si vous êtes curieux, vous pouvez lire l'interview ici :
Le Silex - 2 septembre
Voici un nouveau défi : nous avons toujours revendiqué que « Maison d'Enfants » est un spectacles exportable partout (ou presque)...et bien nous avons tenu parole en acceptant l’invitation du Silex asbl à venir jouer le spectacle en plein-air, dans leur jardin ! Le Silex est un centre de loisirs inclusif situé à Bruxelles.Nous avons eu un après-midi devant nous pour réaliser les ajustements nécessaires à une représentation en extérieur, et c’était parti ! Heureusement la chance nous a accompagnés côté météo, ce qui n’est jamais gagné d’avance en Belgique ! Le public, en grande partie constitué d’adultes en situation de handicap, a été formidable. Le directeur et l’équipe nous ont accueillis comme des stars, et nous ont soutenus de façon merveilleuse.Nous avons été si heureux de jouer en plein-air et de nous laisser porter par l’énergie des spectateurs !
« Merci à Stefano et Allegra, les comédiens d'En-Vol ASBL pour cette soirée pleine d’émotions et de poésie. L’histoire d’Aline, Xavier, Francesco, Béa et tous les autres a touché le public en plein cœur "
​
​
Coala 11 janvier 2024
Espoir, bagages, responsabilité, défi, "ir-réel", "adoptation" et bien d'autres mots foisonnants d’inventions, qui ont exprimé le ressenti des spectatrices et des spectateurs après le spectacle. Nous les conservons précieusement :
ils seront aussi le carburant de la suite de l'aventure "Maison d'Enfants" !
Merci à Coala asbl pour son accueil et pour cette matinée de théâtre et de discussions sur le thème des jeunes à besoins spécifiques. Nous sommes heureux que notre spectacle soit à la fois une invitation au voyage théâtral, et à la fois un outil de réflexion sur une réalité trop souvent mise de côté.
​
5 mars 2024 - SPJ
Un super après-midi avec un magnifique groupe de futurs animateurs très très prometteurs !
Merci pour cet accueil et pour les discussions passionnantes que nous avons pu partager après la représentation ! Grâce à vous, "Maison d’Enfants" prend vraiment tout son sens.
Petite vidéo souvenir réalisée par SPJ : https://www.facebook.com/reel/7559172954161383
​
Dynamic 12 avirl
Une matinée mémorable ! Nous avons eu le plaisir de jouer "Maison d'Enfants" pour Dinamic asbl, un centre d'insertion sociale et professionnelle.
Nous avons aussi proposé un long moment de discussions et d'ateliers d'improvisation autour des thématiques du spectacle avec les spectateurs ! Merci pour ces partages d'expériences pleins d’humanité !
Quel bel accueil !
Merci à La Grange Verte ASBL , notre partenaire de toujours, qui orchestre ces jolies rencontres !
​
Ameps 1 juin
Samedi, nous avons embarqué notre valise multicolore, le fidèle porte-manteau rouge du spectacle et nos petites personnes dans un train, direction la frontière française, dans la ville d' Erquelinnes. Nous y avions été invités par l’AMEPS, une école de promotion sociale.
Nous avons eu la joie d'y jouer notre dixième représentation de "Maison d'Enfants" devant des futurs éducateurs spécialisés : un après-midi plein de belles rencontres et d'enthousiasme !
Peut-être le signe qu’après dix représentations en Belgique, « Maison d’Enfants » pourra commencer à voyager au-delà de la frontière ?
​
« J'ai retrouvé dans votre spectacle toutes mes émotions contradictoires d'éducatrice »
Anne-Marie