top of page

Le spectacle
 

Le spectacle

Maison d’Enfants dure une heure. Il dessine à grands coups de pinceaux multicolores le quotidien d’un foyer d’accueil pour mineurs. Sur scène, les deux comédiens jonglent en permanence entre les histoires des enfants qui habitent le foyer et celles des adultes qui y travaillent. On rit, on pleure, on se fâche tout rouge et on rêve plus fort encore. On danse aussi, on met la musique à fond, on se confie des secrets et on regarde les étoiles pour y trouver quelques réponses. C’est un spectacle sur un microcosme complexe, instable, criblé de failles…mais à l’humanité et à la vitalité débordantes.

Les deux comédiens, Stefano et Allegra, interprètent pas moins de sept personnages. Le décor est absolument minimaliste : costumes et accessoires tiennent en une valise. Car Maison d’Enfants est un spectacle globe-trotter. Il peut se jouer partout, en intérieur, en extérieur, sur une scène de théâtre comme dans une salle de classe. Il suffit de lui laisser un peu de place pour respirer et il se fraye un passage pour déployer toute sa poésie.

La démarche

Avec Maison d’Enfants nous voulons mettre en lumière une réalité souvent oubliée, ou du moins passée sous silence. Lever aussi quelques tabous qui n’ont pas lieu d’être. Tant qu’on envisagera les enfants issus de foyers comme « à part », l’écart entre leur réalité et celles des « autres » enfants ne cessera de se creuser. Avant d’être des  jeunes éloignés de leurs familles , nos personnages sont tout simplement des  jeunes . Et cela, il est profondément injuste de l’oublier. Plus injuste encore de leur faire oublier. En leur donnant la parole par l’intermédiaire de nos personnages, nous espérons, même à toute petite échelle, dénouer certains préjugés.

Avec le spectacle, nous visons particulièrement les écoles secondaires. Nous collaborons aussi avec plusieurs associations qui travaillent dans le secteur de la jeunesse, de l’animation et de l’éducation. Cependant, Maison d’Enfants s’adresse également aux adultes, et nous tentons de nous diversifier un maximum afin de toucher le public le plus large possible.

La particularité de notre spectacle est qu’il existe en deux langues : français et italien. La version française se joue en Belgique depuis Juin 2022.

La version italienne est en cours de création.

 

​

DSC_0099.jpg
bottom of page