top of page

Nos Ateliers 

En juin 2020 En-Vol était officiellement créée. Oui mais…après ? Tout était à faire !

Nous avons donc retroussé nos manches, pris notre courage à deux mains et sommes allées frapper aux portes des associations, des centres culturels, des maisons de jeunes, des maisons de quartier, des cliniques…avec, toujours, la même démarche : celle de proposer des ateliers d’expression théâtrale et créative là où on ne les attend pas forcément. Introduire des bulles d’imagination dans des quotidiens, des trajectoires de vie et des problématiques parfois pesantes et aliénantes. Année après année, nous avons fait un pas supplémentaire vers l’éclosion du « projet En-Vol », qui nous tient tant à cœur et nous anime chaque jour !

2021

​Workshop d’écriture avec le Lieu de Liens « Delta » (Bruxelles)

Premier projet officiel d’En-Vol ! Un workshop de trois jours au sein du « Lieu de Liens Delta » avec un public vaste et varié, à l’occasion de la semaine de la santé mentale. Nous y avons abordé le sujet de l’isolement social, de l’écart qui se crée entre les personnes qui traversent un trouble psychique et leur entourage. Un très beau partage de paroles et d’expériences.

Depuis 2021

​Atelier d’expression théâtrale avec la Clinique Silva-Médical (La Hulpe)

​Depuis 2021 nous avons collaboré régulièrement avec les différentes unités de la clinique psychiatrique Silva-Médical. Une opportunité pour créer un espace de partage théâtral, de découverte de soi, de découverte des autres. Nous y avons rencontré des personnes extrêmement talentueuses, qui se sont prêtées au jeu malgré des parcours de vie parfois très accidentés. Nous retenons leur ténacité, leur profonde sensibilité, leur volonté de maintenir leurs objectifs sans jamais baisser les bras. Nous retenons aussi les retours du corps médical face aux petites présentations organisées en fin d’ateliers, leur regard nouveau posé sur des patient.e.s qui se révélaient autrement une fois sur scène.

2024

Ateliers d’expression théâtrale avec l’implantation de l’Ecole Robert Dubois de l’Hôpital Jean Titeca (Bruxelles)

2024

Workshop d’écriture avec SOS Burn-out Belgique asbl (Gembloux)

2024

Projet « capsules vidéo » en partenariat avec SOS Burn-out Belgique asbl (Gembloux)

En 2024 nous avons eu la chance de donner un cycle d’ateliers de théâtre auprès de l’implantation de l’école secondaire Robert Dubois située à l’Hôpital Jean Titeca. Les jeunes qui fréquentent cette école sont également patient.e.s de l’unité de pédopsychiatrie de l’hôpital. Grâce à la coopération et à l’enthousiasme des enseignantes et des éducateur.ice.s de l’école, nous avons pu vivre des moments d’invention, de joie et de spontanéité profondément touchants et bouleversants. L’imaginaire et les univers artistiques des jeunes qui se sont inscrits à l’atelier étaient très inspirants, ils nous ont beaucoup appris sur la façon dont le théâtre peut susciter le dialogue et l’échange. Nous gardons un souvenir fort et authentique de cette expérience.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L’association SOS Burn-out Belgique nous a ouvert ses portes à l’occasion d’un cycle d’ateliers d’écriture. Nous y avons découvert des récits très touchants et des témoignages nécessaires pour faire avancer la prévention en matière de santé mentale. Nous avons été touchées par l’accueil, par la sincérité et par la confiance des participant.e.s, qui n’ont pas hésité à creuser dans leurs propres expériences et émotions afin de nourrir notre atelier. Cette première prise de contact a permis de définir les grandes lignes du projet vidéo que nous avons lancé ensemble en octobre 2024.

Julie s’est frottée à la scénarisation et à la direction d’acteur.ice.s afin de créer une série de capsules vidéo de sensibilisation au burn-out. Un grand projet collectif, à la vitalité vraie et débordante ! Les membres de SOS Burn-out Belgique n’ont pas hésité à se lancer dans l’aventure de l’acting, en prêtant leurs visages, leurs voix et leur talent aux personnages mis en scène par les vidéos. Nous sommes toutes et tous très fier.e.s et ému.e.s d’avoir eu l’audace de mettre sur pied un outil de sensibilisation juste et touchant.

bottom of page