top of page

​Journal de bord du spectacle

278154769_10229638658777735_326137579399681314_n_edited_edited_edited_edited.jpg

​CFA (Bruxelles)

  • 25 juin 2022 -25 giugno 2022

Première confrontation de Maison d’Enfants à un public trié sur le volet. Nous nous sommes propulsés sur scène sans savoir comment nous allions être reçus. Nous tardions à démarrer car nous savions qu’une fois la machine lancée, il n’y aurait plus de retour en arrière. Exactement soixante minutes après la première réplique, le verdict allait tomber : nous allions découvrir si Maison d’Enfants fonctionnait. S’il arrivait à transmettre les histoires de ses personnages. A illustrer efficacement leurs fragments de vie, de rêves et d’interrogations. Nous allions comprendre si Maison d’Enfants avait un futur. Le grand plongeon en a valu la peine : c’est ce jour-là que les premiers partenariats ont commencé à voir le jour. Les retours précieux des spectateurs ont été encourageants et nous avons compris que, même si la route allait être longue, il fallait se lancer à brûle-pourpoint dans l’aventure Maison d’Enfants.

La Grange Verte

8 octobre 2022 - 8 ottobre 2022 

Première représentation rémunérée à Bottassart, lors d’un weekend « citoyen » organisé par La Grange Verte asbl, en collaboration avec l’Ecole à Vivre et la Maison de jeunes Libratoi.

Notre premier public officiel était donc le plus exigeant des publics : des adolescents. Qu’allaient-ils penser de la manière dont deux quasi-trentenaires interprétaient des jeunes de leur âge ? Nous avions peur d’être ringards. Nous avions peur de passer à côté du sens de notre présence à Bottassart ce jour-là. Nos jeunes spectateurs ont été d’une grande générosité. Les échanges que nous avons eus avec eux ont été francs, justes et incroyablement enrichissants. Nous avons constaté que le sujet touchait, que la motivation du spectacle était comprise, que sa légitimité n’était pas remise en question. Au contraire, le spectacle a été un bon prétexte pour susciter le débat et aiguiser la curiosité. La dimension sociale et pédagogique du spectacle nous est apparue clairement ce jour-là et a ancré plus profondément encore notre volonté de faire tourner Maison d’Enfants dans des écoles secondaires.

​

xavier bea 3_edited_edited.jpg
Aline e Xavier_edited.jpg

​Journal de bord du spectacle

kevin_edited.jpg

Coala ASBL

2 novembre 2022 

​Encore un nouveau défi lors de cette représentation donnée dans un contexte bien précis : une formation pour futurs animateurs. Notre public était très hétéroclite, que ce soit en termes d’âge, de profession et d’histoire personnelle. Pendant que nous convertissions la salle des fêtes d’Urchimont en scène de théâtre, nous éprouvions autant d’impatience que d’appréhension. C’est qu’il allait falloir être à la hauteur des attentes ! La plupart des spectateurs du jour avaient déjà vécu des expériences d’animation, observé des situations complexes, écouté les confidences d’enfants aux bagages lourds et difficiles. Nous espérions qu’ils puissent voir en notre démarche un écho de leurs propres expériences, un outil pour exprimer autrement certains états d’âme qu’ils avaient pu côtoyer ou traverser. Mais encore une fois, allions-nous parvenir au bout de nos objectifs ? La discussion vibrante que nous avons eue avec le public au terme de la représentation a en tout cas confirmé une chose : personne n’est resté indifférent. Tout le monde avait envie de réagir, de questionner, d’informer. Certaines personnes, qui étaient elles-mêmes passées par des foyers, ont accepté de s’ouvrir sur cet aspect de leur parcours. Nous sommes rentrés à Bruxelles avec une farandole de nouvelles idées et de nouvelles pistes.

​

Aline e Xavier_edited.jpg
bottom of page